NAO 1ère Journée


INTERSYNDICALE CFDT - CGT - CFTC

 

 



 

NAO 2022

1ère JOURNEE DE NEGOCIATION

27 janvier 2022

 

L'entreprise ouvre la réunion : Une présentation est faite avec, pour thématiques, la politique sociale, (effectif, formation, diversité, égalité professionnelle H/F, etc…), le plan de développement 2022 par rapport à 2021 (+320 futures embauches prévues pour 2022 dans la force opérationnelle principalement), les résultats et la stratégie d’UPS France SAS,

rappel des accords et avantages sociaux en place, utilisation et impact des mesures sociales.

 

L’entreprise nous informe que la politique salariale de l’entreprise maintient le pouvoir d’achat des salariés UPS par rapport au taux d’inflation, au SMIC, etc… et que les salaires catégoriels chez UPS restent très au-dessus de ceux imposés par la convention collective : Au vu des résultats de l’entreprise, nous estimons que le compte n’y est pas pour ce qui est du partage de la valeur ajoutée, même s’il y a la participation et l’intéressement !

 

L’entreprise poursuit et nous dit que les primes, les heures supplémentaires et complémentaires ainsi que les indemnités de nuit sont un vrai complément de salaire : heureusement ! travailler plus pour gagner plus est bien le but recherché par les salariés et le travail de nuit se doit d’être rémunéré à sa juste valeur !

 

ATTENTION : SORTEZ VOS MOUCHOIRS !!

L’entreprise nous explique que l’environnement est changeant et que le futur est difficilement lisible (risques avec le COVID, la politique interne en France avec les élections présidentielles, l’augmentation de la dette en France, l’inflation, l’urgence climatique avec les obligations d’adaptation pour les entreprises, bla bla bla….).

 

Reprise l’après-midi : les organisations syndicales demandent une levée de séance.

 

Les organisations syndicales ont pris la décision d’être en intersyndicale pour la NAO et les revendications ont été descendues ensemble. Certaines ont été retenues et mises en commun.

 

La liste des revendications communes a été communiquée à l’entreprise à leur retour en salle de réunion et celles-ci ont été passées en revue ensemble.

 

Puis l’entreprise a demandé à son tour une levée de séance.

 

A son retour, en préambule, l’entreprise nous rappelle certains points de vigilance dont il faut tenir compte : l’inflation, le fait que certains salaires dans le domaine du transport sont inférieurs à ceux pratiqués chez UPS, etc…

RESSORTEZ VOS MOUCHOIRS !!

 

L’entreprise nous demande si l’on a calculé le montant global de ce que va coûter nos revendications : ne connaissant pas l’enveloppe UPS France SAS disponible pour la NAO, cela nous semble difficile…

 

Puis l’entreprise nous informe quant aux orientations qu’elle souhaite prendre et dont elle nous fera part lors de la prochaine réunion qui se tiendra le 3 février 2022 :

 

  • Augmentation générale des salaires par catégorie

  • Réajustement des salaires pour certaines catégories

  • Attribution de congés exceptionnels bénéfiques pour l’entreprise (jours pour actions de bénévolat dans des associations par exemple)

  • Attribution de primes complémentaires pour supporter les salariés dans l’évolution écologique

 

ET VOILA POUR AUJOURD’HUI !!

 

SUITE AU DISCOURS TENU PAR L’ENTREPRISE, L’INTERSYNDICALE N’EST PAS OPTIMISTE QUANT A LA SUITE DES NAO…